Notes additionnelles sur « De la Supercherie Wiki »



Le texte « De la Supercherie Wiki » fut publié pour la première fois le mardi 19 avril 2005, et sa publication fut annoncée avec un lien sur CraoWiki.  Immédiatement, s'ensuivit une polémique conséquente, due au fait que les principes les plus tacites du wiki, de ce wiki-là en tout cas, étaient clairement énoncés au jour.

Pour resituer exactement les choses, je pratiquais le wiki depuis 2001, année où un ami avait lancé http://www.weaki.org, le « weaki », ainsi appelé car il s'agissait d'une implémentation « faible » (en plus d'être autochtone) de moteur Wiki.  À l'époque, nous ne connaissions du Wiki que le C2 des pionniers, plus quelques autres expérimentations, et nous explorions à tout va dans notre coin.

Par la suite, je découvrais Fécond Carcan ou Écholalistes, puis CraoWiki, MeatBall et CommunityWiki, ces trois derniers wikis étant des wikis à l'époque très fréquentés par de multiples communautés d'utilisateurs soucieux de définir quels devaient devenir les « standards » du wiki.  Enfin, je créais mon propre wikiwiki « Blue Moon », basé sur un moteur que j'écrivis moi-même, un « wiki programmable », ainsi dénommé car le code de chaque page pouvait inclure des commandes, éventuellement définissables par l'utilisateur, éventuellement récursives, etc.

C'est peu dire que je connais le monde du wiki.

Lorsque vers 2005 j'en étais à suivre ce qui se passait sur Crao, j'en avais déjà un peu ma claque de la manière dont certains entendaient absolument se servir de leur wiki pour « définir des standards » et les usages auxquels on devait absolument se conformer « si l'on tenait à être un vrai wiki ».  Ceci explique certaines notations de l'article « De la Supercherie Wiki » à l'égard d'une certaine « tentation de standardisation ».

Mais ce n'est pas la seule raison.  Le fait est que, dès cette époque, la période d'expérimentation ludique et gratuite de l'outil avait laissé la place à une autre période, celle des usages prescriptifs, et des « expériences » nettement plus psychorigides, telle que Wikipédia, prenaient leur essor.

Il faudrait consacrer un nouvel article, entier, au phénomène Wikipédia. Disons juste qu'on constate qu'avec le temps les standards d'honnêteté intellectuelle ne sont plus ce qu'ils étaient (pour le dire en restant poli). Wikipédia est à maints égards une entreprise qui place la supercherie à la puissance n, et la somme des critiques qu'on pourrait et devrait formuler à son égard dépasse pour l'instant mes modestes forces.

Tout cela pour dire que le texte « De la Supercherie Wiki » doit parfois se comprendre en référence à une certaine époque, et que, le temps ayant passé, certaines allusions ne sont déjà plus compréhensibles. Qui devinerait par exemple que la novlangue dénoncée dans l'article désigne à l'origine les pratiques peu glorieuses des administrateurs du CraoWiki, qui rêvaient de posséder un « LangageDeFormes » constitué de MotWiki facilement aboutables, afin de gérer plus efficacement tous les débordements du site, y compris les plus salutaires ?

Cela dit, on aurait tort de n'y voir que cela, et ce qui a eu lieu sur CraoWiki une fois recommencera de nouveau ailleurs, tant la novlangue de l'administrateur naît de manière spontanée. C'est pourquoi je ne « réécris » pas la « supercherie » :  ce qui fut dit une fois pour cette époque continue de valoir pour les suivantes.

  Escape